Ederweld

Un des principaux médias consacrés à la bande-dessinée franco-belge sur internet.

  • Septembre 2013 – Janvier 2017

Journaliste Reporter

55 articles signés Red et 16 articles signés Yann Blake (interviews, enquêtes, actualité, critiques d’albums ou de films, chronique patrimoine de la BD, etc.)

Rédacteur-en-chef adjoint

Mise en place des lignes éditoriales et des stratégies d’expansion du média au côté du rédacteur-en-chef Valentin Thévenot.

Critiques en avant-premières d’albums – la veille de leur sortie en librairie. Relations de proximité avec les maisons d’édition: Albert René, Dupuis, Delcourt, Dargaud, Glénat, Le Lombard, Soleil, 6 pieds sous terre, JYB Aventures.

Organisation en partenariat avec les maisons d’édition, de l’anniversaire d’une de leur série phare : Tif et Tondu (les éditions Dupuis) 75e anniversaire, Les Légendaires (éditions Delcourt) 10e anniversaire.

  • Interview exclusive de Patrick Sobral, rencontre auteur-lecteurs avec Nadou, série d’articles et de dossiers thématiques, soirée discussions entre lecteurs et fans de la série, un jeu de cartes à imprimer, un recueil de témoignages, des quiz, un concours national.
Affiche de l’anniversaire, Affiche de l’événement avec Nadou, Screenshots de l’interview de Patrick Sobral, Extraits des articles et du site internet.
  • Interviews de Frédéric Niffle (rédacteur-en-chef du Journal de Spirou), Eric Maltaite (auteur de la série Choc et fils du dessinateur Will), Denis Lapière (scénariste de Tif et Tondu); Tif et Tondu Tour (enquête sur les lieux de voyages des personnages Tif et Tondu); Dossier d’articles et d’analyses (les projets de reprise de la série, l’évolution de l’identité visuelle des albums publiés, etc.); Concours et Quiz; Sélection d’ouvrages; Exposition virtuelle des hommages de la série par 20 artistes et dessinateurs; Soirée tchat.
Sommaire des publications, Affiche inédite de l’anniversaire, Screenshots du site internet et de la page Twitter.
  • Organisation d’un concours de dessin à l’échelle nationale (400 participants). Les gagnants remportaient un album dédicacé Les Légendaires par Patrick Sobral, en partenariat avec les éditions Delcourt.

Organisation, promotion, animation et modération de « soirées tchat » où lecteurs et passionnés de bande-dessinée se rejoignent pour échanger sur un sujet en particulier:

  • Seuls (série de Vehlmann et Gazzotti) avec Bruno Gazzotti le dessinateur en invité; Les Univers de Peyo (Benoît Brisefer, Jacky et Célestin, Johan et Pirlouit, Poussy et Les Schtroumpfs) avec John Culliford le petit-fils de Peyo en invité; Adaptations de BD sur petit et grand écran; Les Reprises de séries cultes avec Philippe Luguy (dessinateur de Percevan) et Yves Rodier (dessinateur réputé pour son style proche de Hergé) en invités.
Affiches promotionnelles des soirées.

Couverture médiatique des événements majeurs de la bande-dessinée avec accréditations officielles de journaliste: Le Quai des Bulles à Saint-Malo, Le Festival International de la bande-dessinée à Angoulême, Les Utopiales à Nantes, Crayonantes à Nantes, Les Journées de la BD de Rouans, Le Festival de la Baule, Le Festival Inter-celtique de Lorient. Interviews et reportages réalisés sur-place.

(gauche) Angoulême 2016 (droite) Les Utopiales 2016

Journalisme d’investigation: – enquête auprès du directeur de la société 9eart+ en charge de la gestion et l’organisation du FIBD à Angoulême. Confrontation de l’interviewé sur de nombreuses polémiques et événements contestés lors de la cérémonie de remise des prix. – enquête sur la publicité douteuse et la reprise d’une publication au sujet d’Astérix, dont le contenu reprenait la quasi-entièreté d’un autre titre paru deux ans plus tôt.